Coloco

Cultiver ensemble le jardin planétaire
Et si l’asphalte ou des ronciers seraient idéals pour ouvrir des espaces de partage et de participation ?
Comment favoriser la bio diversité et la participation citoyenne dans la dynamique des événements sur le climat ?
La conférence porte sur les processus spontanés, l’invitation à l’œuvre, l’indécision, la construction de conditions favorables afin que quelque chose d’imprévu puisse avoir lieux. Difficultés et résultats de différentes expériences en Europe, seront racontés par le collectif franco-argentin Coloco et le groupe informel de l’École du Tiers Lieu.

Le paysage, bien commun, nous réunit tous sans exception. C’est pour cette raison que nous faisons de l’invitation à l’œuvre le moment essentiel de notre démarche. Carte, jardin, ou politique publique, nous conduisons la co-construction de ces œuvres collectives qui contribuent à faire de nos paysages des milieux accueillants pour la diversité biologique et culturelle.

Coloco compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et un vaste réseau d’experts, de l’activisme botanique à l’ingénierie écologique. Il a appris à réunir autour des invitations à l’œuvre des professionnels, collectivités territoriales, associations ou personnalités singulières. Avec une efficacité qui ne peut se résumer à une recette, mais dont témoignent nos œuvres jardinières à travers le monde.

Lors d’invitations à l’œuvre, Coloco sait aussi faire naitre et accompagner des projets plus polymorphes, réunissant services publics, associations, activistes et bénévoles pour explorer des relations nouvelles dans la réflexion et la construction collective.

Coloco accorde également une part importante à la transmission et l’enseignement dans lequel nous nous impliquons tous sous différentes formes d’atelier, de workshop ou de conférences tant académiques que plus informels.

Nous menons de concert ces divers modes d’engagement, convaincus que la qualité de notre vie à tous, humains et non-humains, nécessite d’inventer sans cesse des configurations nouvelles de coexistence.

Exploration, Stratégie, Activation, Construction, Transmission sont les étapes successives de nos projets pour accompagner la relation entre les hommes et le lieux où ils vivent, tous uniques et tous ensemble. Les situations et les commandes varient infiniment, mais notre engagement reste le même: créer des lieux dont la qualité se mesure à leur capacité à accueillir la formidable diversité de la vie.

http://www.coloco.org