Scuola del Terzo Luogo

La Scuola del Terzo Luogo (Ecole du Tiers Lieu) est née et s’est développée au cours des différentes éditions de l’Incontri del Terzo Luogo, moments de recherche sur les espaces « indécis » de la ville, des espaces où tout n’est pas totalement chaotique et sauvage, mais où tout n’est pas déjà organisé et prévu.

À partir de l’automne 2012, un groupe informel de personnes s’est embarqué dans un voyage au sein de ces espaces qui a facilité la discussion, l’action sur l’espace public, l’expérimentation, les relations avec le contexte et les différentes formes de vie et l’étude liée au thème du jardin.

Le lieu de référence qui a donné vie à ce sentier, le soutenant avec ses propres ressources, est la Manifatture Knos, espace indécis de la ville de Lecce, récupérée après une longue période d’abandon et revenue à la ville en tant que centre culturel indépendant.

Le caractère cyclique de ces moments a permis à un groupe de participants de donner une continuité au parcours, en intensifiant les moments de confrontation et en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’intervention non seulement dans les banlieues de Lecce, mais également dans les villes de Taranto, Palermo, Lausanne et Matera.

L’Ecole du Tiers Lieu est une école informelle, libre et ouverte, sans professeurs ni étudiants, où l’expérience collective devient fondamentale pour apprendre. Un lieu dans lequel nous discutons du concept d’école, un moment où nous sommes confrontés à la vie quotidienne, dans lequel des solutions sont recherchées et dans lequel nous espérons comprendre comment de petites actions humaines peuvent évoluer en synergie avec les lieux qui les accueillent.

L’Ecole du Tiers Lieu veut expérimenter de nouvelles formes de pédagogie en questionnant les modèles d’enseignement conventionnels, où donner de la dignité politique à l’indécision devient la modalité d’intervention sur le bien commun, c’est-à-dire la pratique par laquelle nous prenons soin des lieux.

http://www.nipmagazine.it/blog/234/verso-la-scuola-del-terzo-luogo

http://www.manifattureknos.org