présentation

« Va Voir Dehors, Sous l’Asphalte »

Après le succès de Va voir dehors si j’y suis, deux jours d’ateliers autour des questions d’animation et d’espace public qui ont eu lieu dans le quartier des Grottes à Genève en 2017, une 2ème édition de la formation est proposée, cette fois-ci dans le quartier du Vallon à Lausanne, dans une perspective plus paysagère.

https://www.vvdsjs.org

L’édition 2019 met ainsi l’accent sur l’appropriation des espaces délaissés et ouverts à l’imaginaire. D’ailleurs, devrait-on forcément se les approprier et tenter de les « maîtriser » ou faut-il laisser ces espaces en « friche » ? Quel rôle pour l’animation socio-culturelle dans ces processus ?

Buts de la formation

Cette formation a pour but de développer la réflexion et de présenter des démarches et de nouveaux outils pour la mobilisation et l’intervention paysagère dans l’espace public. Dans une démarche de co-construction, il s’agira également d’aborder la ville et l’espace public en croisant les points de vue des urbanistes, des paysagistes, des habitant.e.s et de l’animation socioculturelle.

Cette journée est ouverte aux animateurs et animatrices socio-culturel.le.s, ainsi qu’à toute personne intéressée et touchée par les thèmes de l’espace public et l’animation socio-culturelle (habitant.e.s, élu.e.s, étudiant.e.s, militant.e.s associatifs, enseignant.e.s etc.)

Choix du lieu

Le lieu choisi est le quartier du Vallon. Les expériences déjà entreprises dans ce quartier permettront d’enrichir et d’ancrer la formation dans le concret.

©dominiquehugon et ©centre d’animation Cité-Vallon

Organisateur de la journée

FederAnim est la plateforme romande de l’animation socioculturelle.

Fondée en 2004, l’association vise à ouvrir et motiver les échanges entre professionnels de toutes les régions romandes en leur proposant notamment de participer à des réflexions, de lancer ou rejoindre des groupes de travail, de proposer des formations, d’y participer, d’initier des projets et de mutualiser les pratiques et les expériences. L’association a pour but principal de faire vivre les métiers de l’animation socioculturelle de manière associative et collégiale en réunissant de nombreux professionnels, employeurs, formateurs, étudiants, individus et collectifs intéressés à l’animation.

http://www.anim.ch

Le quartier du Vallon accueille « Va voir dehors, sous l’asphalte! « 

Quartier lausannois au charme discret et situé à proximité immédiate du centre-ville, le Vallon est un ancien quartier ouvrier et industriel qui accueille plusieurs institutions sociales et culturelles. En 2010, la Ville y a initié une démarche participative en vue de l’urbanisation d’une friche de 1.4 ha laissée par la démolition de l’ancienne usine d’incinération. Suite à cette démarche 45 objectifs liés à l’urbanisme, aux logements, à la qualité de l’espace public ou encore aux enjeux socioculturels ont été définis par consensus. Ce processus a débouché sur l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, qui permettent aux habitants et usagers du quartier de jouer un rôle moteur et actif dans la co-création et la réalisation de projets, tant au niveau de la revalorisation de l’existant que de l’extension du quartier. Ce processus doit permettre de « faire la ville ensemble » pour améliorer la qualité de vie et surtout le « vivre ensemble ».

L’Association de Quartier du Vallon

En janvier 2014, une nouvelle association de quartier s’est constituée au Vallon. Elle a pour but notamment, de promouvoir le « bien-vivre » dans le quartier et la qualité de Vie, de veiller au maintien de la mixité sociale, de défendre et développer le charme particulier de ce quartier: www.quartierduvallon.ch

Le Centre d’Animation Cité-Vallon

L’équipe d’animation rattachée à la FASL – Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, collabore étroitement avec l’Association de Quartier du Vallon. Les activités proposées ont pour objectifs de tisser des liens de solidarité entre les habitants, de favoriser l’intégration de chacune et chacun et de susciter la participation de toutes et tous à la Vie de quartier. www.animcite.ch

Le Théâtre 2.21

L’association fait également partie intégrante du réseau socioculturel du Vallon, et ce depuis 1994. Le Théâtre participe ponctuellement à différents projets de quartier. Principalement, il propose des spectacles conçus par des compagnies lausannoises et romandes pour la plupart. La confiance accordée aux artistes, pour certains récemment diplômés, leur permet de découvrir et d’expérimenter leur pratique en public. www.theatre221.ch